17 avril 2014 : Balade dans les quartiers de Cihangir et Tophane

Nous sommes sur la Place Taksim

Aujourd’hui, nous avons décidé de profiter de la magnifique journée pour se balader dans deux quartiers d’Istanbul soit Cihangir et Tophane. Nous quittons l’appartement et marchons jusqu’à la Place Taksim où nous découvrons le parc Taksim Gezi, un rare espace vert au centre d’Istanbul.

Le parc Gezi

 

 

Il fait beau et chaud

L’année dernière, ce parc a été au cœur de diverses manifestations contre le projet de la ville de détruire une partie du parc dans le cadre d’un projet de piétonisation. Cliquez ici pour en savoir plus sur ces soulèvements.

Le parc offre de belles allées ombragées

 

 

 

Après une petite pause dans le parc, nous marchons en direction du quartier Cihangir en prenant soin de flâner dans les petites rues parsemées de minuscules terrasses de cafés et de petites boutiques.

Petite rue du quartier Cihangir

 

 

C’est la journée des dames au haman

 

 

 

 

 

Scène de rue

 

La mosquée Kilic ali Pasa

Comme nous sommes très près du Istanbul Modern, nous décidons de le visiter.

 

 

 

Visite au Istanbul Modern

 

Ce Musée d’art contemporain, qui a ouvert ses portes en 2004, occupe un ancien entrepôt en front de mer, juste à côté de la Mosquée Nusretiye.

Vue sur la Mosquée Nusretiye

 

 

 

Ce musée nous permet de découvrir des artistes turcs allant du début du XIXe siècle à notre époque. Après cette belle visite, nous marchons dans le quartier Tophane en longeant le Bosphore.

Oeuvre de Richard Wentworth, un artiste britannique

Quincaillerie en plein-air

C'est un des edifices de style Beaux-Arts

C’est un des edifices de style Beaux-Arts

 

 

 

 

 

Ici, le Réno-dépôt est sur le trottoir

Nous arrivons près du Pont de Galata et découvrons « le Réno-dépôt en plein-air ». Sur près d’un kilomètre, nous retrouvons différentes boutiques d’outils, d’accessoires pour la plomberie et la rénovation. Toute une variété !  On trouve vraiment de tout.

Très grande variété de produits

En cette fin de journée, nous décidons d’emprunter le tunnel pour remonter vers l’Avenue Istiklal où comme tous les jours, il y a du monde.

 

Un chat que nous croisons à tous les jours

Nous rentrons à l’appartement quelques heures et en début de soirée, nous décidons de nous rendre au Zorlu center, un centre commercial moderne qui abrite notamment, le tout premier Apple store de Turquie. Le centre commercial est ultra moderne et il comprend des boutiques, des cinémas mais aussi des salles de spectacles. Le complexe est situé dans la partie moderne de la ville d’Istanbul qui est en pleine expansion. Nous sommes heureux de cette petite incursion dans la partie moderne et nous rentrons pour préparer nos bagages car demain, nous quittons pour notre escapade en Cappadoce où nous allons sûrement faire d’autres belles découvertes. À suivre!

 

Commentaires

commentaires

Cette entrée a été publiée dans Istanbul, Turquie. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à 17 avril 2014 : Balade dans les quartiers de Cihangir et Tophane

  1. doris dit :

    A la prohain voyage.Doris Couillard. Aurevoir.

  2. doris dit :

    Belles Photos. Amusez vous. Bisous xx

Laisser un commentaire