16 avril 2014 : Le Palais de Topkapi et la basilique Sainte-Sophie

On s'oriente un peu

Aujourd’hui, nous débutons notre journée tôt car nous avons un programme assez chargé.  Après déjeuner, nous prenons le métro pour se rendre au Palais de Topkapi.

La Faculté de pharmacie de l'Université d'Istanbul

 

 

 

Entrée principale de l'Université d'Istanbul

En route, nous croisons le site de l’Université d’Istanbul qui est la plus ancienne université turque, la première université de l’Empire ottoman mais également, d’après le savant russe Danishefsky, la plus ancienne faculté de médecine au monde. Nous observons les étudiants qui entrent au pavillon principal et qui doivent passer le tourniquet en utilisant leur carte étudiante. C’est sécuritaire!

En route vers le Palais

 

Toute une file

Nous marchons à travers le grand bazar pour rejoindre la rue qui nous mène au Palais. Le bazar est tranquille à 10 h le matin.

 

 

Le Palais est bien gardé

Arrivés au site du Palais de Topkapi, nous constatons qu’il y a une grande ligne d’attente. Cependant, un touriste anglais nous donne le tuyau d’aller acheter nos billets au guichet automatique, c’est plus rapide. François part alors acheter les billets et nous sommes en mesure de franchir le tourniquet un peu plus rapidement.

En direction vers l'entrée

 

C'est la première cour

Afin d’apprécier pleinement la visite, nous louons des audioguides. Le palais de Topkapi est construit sur l’emplacement de l’Acropole de l’antique Byzance. Il domine la Corne d’Or, le Bosphore et la mer de Marmara. C’est le site le plus visité à Istanbul.

C'est la chambre des audiencesÀ droite, la salle des trésors

Beau bâtiment

« Le nom de « Topkapı Sarayı » signifie littéralement « palais de la porte des Canons », d’après le nom d’une porte voisine aujourd’hui disparue. Le site s’étend sur 700 000 m²  et est entouré de cinq kilomètres de remparts ».

On mange au soleil, il fait 22 degrés

Une autre journée magnifique

Lors de notre visite, on apprend notamment, qu’au cours de l’histoire, le palais abrita le Trésor impérial, l’hôtel impérial de la Monnaie et un harem où séjournaient les plus belles femmes de l’Empire. Il fût également la résidence de plusieurs générations de sultans.

De belles fleurs

 

 

Un site magnifique

Le site est magnifique et il y a tellement à voir. En plus,  comme il fait un temps radieux, nous pouvons profiter pleinement des beaux jardins qui sont bien fleuris.

Vue sur la cour privée du sultan

Une belle fontaine

 

 

 

 

 

Un groupe d'enfants

Des jardins magnifiques

C'est le Harem à gauche

 

 

 

 

En route vers Ste-Sophie

Après cette très agréable visite, nous prenons la direction de la basilique Sainte-Sophie, la plus grande basilique au monde selon notre guide National Geographic.

L'imposante basilique Ste-Sophie

Vue de l'intérieur de la Basilique

C'est imposant

Ancienne église chrétienne de Constantinople du VI e  siècle, Ste-Sophie est devenue une mosquée au XV e siècle sous l’impulsion du sultan Mehmed II.

 

Depuis 1934, elle n’est plus un lieu de culte mais un musée. À l’intérieur, nous sommes en mesure d’admirer l’aspect grandiose de cette basilique et ce, malgré d’importantes restaurations en cours.

En observant les gens

En sortant, nous flânons un peu dans le parc face à la Mosquée bleue et observons les gens. François se prête même au jeu de la négociation pour acheter un petit casque turc. Quels négociateurs ces turcs!

Surprise, c'est nous!

En fin d’après-midi, nous marchons en direction du Bosphore et nous décidons d’arrêter prendre l’apéro et des mezzés (Tapas turc) dans un petit resto qui fait partie des recommandations recueillies sur internet par François.

Vue en prenant l'apéro

Nous profitons de la terrasse et d’une magnifique vue sur le Bosphore. Les mezzés sont délicieux. Une belle découverte.

Le marché Égyptien

Nous rentrons à pied en faisant un arrêt au marché Égyptien où nous achetons des fraises délicieuses et des fruits confits.

Incroyable, tout ce monde

Quelle ambiance dans cette ville. Il faut dire que 13 millions, ça fait du monde!

 

Un bateau cuisine

Nous entrons à l’appartement heureux de cette autre très belle journée de découvertes et de plaisir.

 

 

 

Commentaires

commentaires

Cette entrée a été publiée dans Istanbul, Turquie. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à 16 avril 2014 : Le Palais de Topkapi et la basilique Sainte-Sophie

  1. doris dit :

    QUELLE BEAU VOYAGE AVEC CES FLEURS ET CETTE CULTURE MAGNIFIQUE ! lES PHOTOS SON BONNE ET VOUS ETES BEAUX AVEC VOS CHAPEAUX A NNE YOU ARE GORGEOUS,BE CAREFULL A SULTAN dOSENT INVITE YOU TO HIS hAREM!!hahaha.fFRANCOIS TU EST CUTE AVEC TON CHAPEAU. TRES BEAU bLOG. hAVE FUN ONS PENSE A VOUS AUTRES. XX
    nOUS 2.

Laisser un commentaire