13 avril 2014 : Un beau dimanche à Istanbul

Un beau dimanche

Quelle belle journée sur Istanbul ! Aujourd’hui, nous avons décidé d’explorer le quartier de Galata et ses environs.

La Tour Galata

 

 

 

Il attend pour cirer des chaussures

Artistes locaux

Dans un premier temps, nous nous dirigeons vers la Tour de Galata en empruntant diverses petites rues avant d’arriver face à ce repère important de la ville.

Nous sommes au sommet de la tour de 67 mètres

 

 

Nous sommes du côté européen

Cette tour de 67 mètres est une des plus belles et plus vieilles tours d’Istanbul. Nous apprenons notamment qu’elle fut construite en 1348 par les Génois, elle remplaça l’ancienne tour « Castellion ton Galatou » et prit le nom de « Tour du Christ ».

Vue sur la partie asiatique

 

 

François apprécie la vue

Les Ottomans l’utilisèrent d’abord comme prison, puis comme tour de guet pour surveiller les incendies. C’est entre 1964 et 1967 qu’on y ajouta un toit conique qui s’accorde bien avec le reste de l’édifice.  Un ascenseur moderne  nous mène au sommet où l’on a une vue panoramique des cotés européen et asiatique de la ville et  sur le fleuve Bosphore qui sépare les deux continents.

La Mosquée Bleue et la Basilique Ste-Sophie

Vue sur la ville

Nous avons aussi  une belle vue sur Sultanahmet et les grandes mosquées.

 

 

Vue sur le Bosphore

Ça descend

Après notre visite de la Tour, nous descendons pour se retrouver le long du Bosphore près du Pont Galata  et y découvrir le marché aux poissons. Il y a toute une ambiance.

Marché aux poissons

Un peu comme à Marseille, les pêcheurs vendent leur prise du jour à la criée tandis que d’autres cuisinent des  sandwichs au poisson en plein air.

On prépare des sandwiches au poisson frais

Ces sandwichs s’appellent des «balik ekmek» soit des maquereaux grillés dans une demi-baguette moelleuse, recouverts d’une poignée d’oignons et de salade marinée.

Le chef à l'oeuvre

 

 

 

C'est délicieux!

Les gens se retrouvent en famille ou entre amis pour déguster un sandwich, boire un thé et échanger en profitant des bons rayons du soleil. Nous décidons de faire la même chose.

Il fait chaud au soleil

 

 

Scène typique

Ambiance décontractée

 

 

 

 

Ils en vendent des sandwichs

Ambiance le long du Bosphore

Vue sur le pont de Galata

 

 

 

 

 

La pêche sur le Pont

La suite de notre petite balade nous amène sur le Pont de Galata afin d’observer des pêcheurs locaux qui jettent leur ligne depuis l’étage du dessus du pont de deux étages.

Après avoir flâné un peu dans le coin, nous décidons d’emprunter le tunnel funiculaire. Le Tunnel fête ses 139 ans cette année et il s’agit  de la deuxième plus vieille ligne de métro au monde après le Tube de Londres. Le trajet dure 1 minutes et demie et nous voilà de retour sur l’avenue piétonne Istiklal et ce, sans trop d’effort.

Le plus vieux métro au monde après le Tube de Londres

Nous rentrons à l’appartement pour faire une petite pause avant de ressortir pour aller souper vers 20 h. Ce soir, nous allons mangeons au restaurant Ficcin, une autre suggestion recueillie par François. Ils servent des spécialités turques mais aussi russes. C’est excellent et les prix sont très raisonnables. Une autre très belle journée à Istanbul !

 

Commentaires

commentaires

Cette entrée a été publiée dans Istanbul, Turquie. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à 13 avril 2014 : Un beau dimanche à Istanbul

  1. doris dit :

    Wow! Quelle vue splendide, tres Family,et ce tour si haut donne toute un regard sur les 2 cotes la ville et la mer. c tellment different, tres bonne photo et la sandwiche au poisson avait l’air bon. Toute un choix de poisson..tunnel a l’air bien.c l’air reposant. Bon je te quitte car il est 11.35 le soir. Ont oense avous et we love you. Enjoy! xxxxx

Laisser un commentaire