Aujourd’hui, nous sommes à Ravenne en Italie. Nous arrivons au port de Porto Corsica à 7 h et le temps est orageux. Nous passons la matinée à lire et à relaxer et vers 10 h, le temps se dégage et nous prenons la navette en direction de Ravenne qui est considérée comme la capitale mondiale de la mosaïque.
En moins de trente minutes nous voici au cœur de Ravenne.
Pour bien profiter de notre visite, nous sous procurons le guide qui nous donne toute l’information pertinente sur les monuments à voir et sur l’histoire de cette ville qui en passant est très agréable à visiter. Ravenne était la capitale de l’Empire romain au Ve siècle, puis de l’Italie byzantine jusqu’au VIIIe siècle.
Nous visitons l’église de Saint-François qui date du Ve siècle et l’on aperçoit aussi le bâtiment où se trouve la tombe de Dante, l’illustre poète qui mourut en exil à Ravenne en 1321.
La ville possède un ensemble de mosaïques et de monuments paléochrétiens unique au monde. Nous achetons un billet au coût de 9,50 euros qui nous permet de visiter les sites à ne pas manquer.
Notre visite débute par la Basilique Saint-Vital datant du VIe siècle et qui est l’un des monuments les plus représentatifs de l’architecture et de l’art Byzantins en Europe occidentale. L’intérieur est magnifique avec ses superbes mosaïques.
Nous visitons également le mausolée de Galla Placida, le Musée Archiépiscopal, Le baptistère de la Cathédrale et l’Église St-Apollinaire-le –neuf.
Dans tous ces bâtiments, nous sommes en mesure de constater la richesse des mosaïques et nous comprenons bien pourquoi Ravenne est la capitale mondiale de la mosaïque.
Nous sommes ravis d’avoir découvert Ravenne et c’est une destination à voir lors d’un séjour dans le Nord de l’Italie.
De retour au navire, nous passons une dernière soirée sur le navire car demain matin nous serons à Venise d’où nous prendrons notre vol en direction de Montréal.