Ce matin, on se réveille tôt et nous assistons à l’arrivée du navire dans le port de Civitavecchia à 7 h. Nous prenons le train pour se rendre à Rome. Le billet aller et retour coûte 12 euros et il donne droit à tous les transports à Rome. C’est facile et surtout beaucoup plus économique que les tours organisés par le navire.
Le voyage dure environ une heure et nous sommes confortablement assis dans le train climatisé. Nous connaissons bien ce trajet car nous l’avons fait à quelques reprises lors de nos voyages précédents.
En arrivant à Rome, nous décidons de descendre à la station Ostiense où l’on retrouve le grand marché «Eataly» qui est immense ici à Rome. Nous connaissons déjà Eataly car nous avons visité celui de New-York et celui d’Istambul.
C’est très tranquille ce matin mais on peut facilement imaginer l’ambiance qui doit y avoir ici à l’heure du lunch. Nous mangeons de la pizza et prenons le métro en direction du Colisée.
À la sortie du métro, nous apercevons le Colisée qui règne au milieu de la place. Nous avons eu le plaisir de le visiter en 2010 lorsque nous avons passé 3 jours à Rome après une croisière en compagnie de Gilles, Doris, Lorenzo et Yvette.
Aujourd’hui, la rue du Colisée est fermée à la circulation automobile et il y a ici aussi, beaucoup de sécurité pour bien protéger ce lieu historique et hautement touristique. Nous marchons le long des forums antiques et redécouvrons des lieux visités lors de nos différents séjours romains.
Il faut dire que nous avons passé 17 jours à Rome en 2005 et nous avons eu la chance de bien visiter la ville et de la revoir lors de nos autres petits séjours.
En début d’après-midi, le soleil plombe, les touristes sont plus nombreux et il commence à faire très chaud.
Nous décidons de reprendre la train pour Civitavecchia et en fin d’après-midi, nous profitons des commodités du navire avant notre départ prévu à 18 h 30.
Demain, nous serons toujours en Italie mais cette fois-ci à Salerne sur la Côte Amalfitaine.