2016 : Arrivée à Barcelone

Ça coûte seulement 5,90 euros de l'aéroport au Centre-ville avec ce bus

Ça coûte seulement 5,90 euros de l’aéroport au Centre-ville avec ce bus

Aujourd’hui, nous quittons Lyon en direction de Barcelone. Avant notre départ, nous finalisons le ménage et quittons en direction de la gare de La Part-Dieu où nos prenons le Rhône Express en direction de l’aéroport. Les points de contrôle sont resserrés en France et nous sommes à même de le constater avec une présence marquée de l’armée dans la one publique de l’aérogare. De toute façon, nous ne flânons pas et passons rapidement la sécurité pour attendre notre vol qui quitte à 11 h 35.

Notre chambre confortable

Quelques minutes avant l’embarquement, nous apercevons brièvement Flora, l’autre fille de Marina et Eduardo, qui habite à Barcelone et qui vient passer ses vacances à Lyon. Nous prenons l’avion qu’elle a pris pour venir à Lyon de Barcelone. J’ai tenté de prendre une photo de Flora mais malheureusement, elle n’est pas réussie. Ceci étant dit, ça nous a fait plaisir de revoir Flora que nous n’avions pas vu depuis 2007. Elle est aujourd’hui une très jolie jeune femme de 25 ans. Comme le temps passe vite…

L'architecture de Barcelone

L’architecture de Barcelone

La grande Place de la Catalunya

La grande Placa de la Catalunya

On aime bien ce grand magasin

Il fait toujours beau à Barcelone

Nous arrivons à Barcelone à l’heure prévue et prenons le bus pour rejoindre le centre-ville. Nous avons réservé une chambre au H10 universitat, le même où nous avons séjourné à quelques reprises. C’est près de la Placa de la Catalunya et de toute l’action. Les chambres sont modernes et bien confortables.

Une autre vue sur la Placa

Nous poursuivons notre balade

Une fois, nos bagages déposés, nous partons marcher un peu. Comme il y a du monde ici ! Beaucoup de touristes français, américains, britanniques, etc. Tout un contraste avec Lyon où il n’y avait pratiquement pas de touriste.

Animation de rue

On marche sur la Ramblas

En marchant sur la Ramblas, nous décidons d’aller visiter une exposition gratuite qui se déroule au Centre de l’Image La Virreina. Ici, on présente l’évolution urbanistique de la ville surtout à travers la photo.

Allons visiter cette belle exposition

Commissionnée par Jorge Ribalta, elle réunit plus de 1000 oeuvres qui explorent la transformation architecturale mais aussi sociale de la capitale catalane, entre 1860 et 2004.

Nous avons beaucoup apprécié!

Le marché

Beaux fruits frais

Notamment, il est intéressant de constater l’impact important qu’ont eu les expositions universelles de 1888 et 1929 sur le plan économique et technologique mais aussi d’en apprendre un peu plus sur les luttes sociales menées dans années 90. Quelle superbe rétrospective ! Nous sommes très heureux d’avoir eu la chance de voir cette exposition qui est en prolongation.

C'est agréable

C’est agréable

Des crustacés de toutes sortes

Nous avons déjà loué un appartement dans ce quartier

Trop charmante cette petite fille avec son chien

Le Musée d'art comptemporain

Le Musée d’art comptemporain

Par la suite, nous allons faire un petit tour au célèbre marché «la Boqueria» qui est une attraction touristique ici à Barcelone.

Belle lumière de fin de journée

Les grandes avenues de Barcelone

Même en cette fin de journée, il y a encore beaucoup d’ambiance. Nous marchons dans les petites rues près de la Ramblas et redécouvrons des lieux que nous avons vu lors de nos séjours précédents en 2005, 2006 et en 2010.